Marjane n'est qu'une enfant à la fin des années 1970. Elle vit en Iran. Ces parents sont des opposants au régime dictatorial du Shah. Elle va connaître le renversement de ce régime par une révolution populaire progressivement confisquée par les islamistes. Port du voile, examen religieux à l'entrée à l'univeristé, impossibilité de fréquenter les garçons en toute quiétude. Tout cela forge son caractère, endurci par un passage en Autriche où ses parents l'ont envoyée 14 ans pour la "protéger". L'Iran qu'elle nous montre est un Iran intime, à hauteur d'enfant puis d'adolescent. Il est loin de la caricature monolithique que l'on présente souvent en occident. Marjane sait s'aménager des espaces de liberté, de dialogue et de plaisir.
Cette BD est un instrument exceptionnel pour comprendre l'histoire de l'Iran depuis les années 1950. Je n'ai pas vu le film réalisé par Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud mais il me semble aller dans le même sens.
Extraits
Marjane Satrapi explique la difficulté de passer de la BD au cinéma :
La bande-annonce du film :
Liens
Un site consacré à Marjane Satrapi et à son travail, les réactions en Iran à la sortie du film en France. Une interview avec Marjane Satrapi à la sortie de la BD.
Sur le blog terminales, la chronologie interactive sur le Moyen Orient au XXème siècle.
Sur le blog terminales, la chronologie interactive sur le Moyen Orient au XXème siècle.
Tout à fait d'accord avec ton point de vue. Le film correspond tout à fait à l'esprit de la bande dessinée et je le trouve personnellement très réussi. Sans jamais verser dans la sensiblerie facile, le film n'en reste pas moins particulièrement émouvant.
RépondreSupprimerJ. B.
J'ai vraiment beaucoup aimé le livre, en le dévorant dans sa version intégrale. Ca m'a réellement permis de mieux comprendre cette partie de l'histoire de l'Iran. Bon, au delà d'un point de vue pédagogique, il y a aussi le plaisir du trait de M. Satrapi que j'affectionne particulièrement tout en simplicité et rondeur...
RépondreSupprimerC'est d'ailleurs pour ça que j'ai moyennement aimé le film, étant vraiment accro au format papier je crois, j'ai eu du mal à m'en détacher, et ai trouvé le film trop léché, trop glacé...
Enfin, merci tout de même à Marjane Satrapi pour ce bijou de BD (et merci aussi pour m'avoir permis de le placer lors de mon oral de français ;))