Des livres, des films, des émissions, des musiques, de l'art pour apprendre et comprendre le monde

Du nouveau pour 2009 : Lire-écouter-voir devient Samarra !

Après un an de bons et loyaux services, Lire-écouter-voir fait peau neuve. Nous allons désormais continuer ce qui a été entrepris sur un blog partenaire du site Mondomix consacré à toutes les musiques du monde.

Ce nouveau blog s'appelle Samarra et a démarré depuis quelques jours. Nous allons continuer à y publier des articles sur les sujets et les supports (BD, manga, musique, films, livres, peinture,...) qui ont fait le quotidien de Lire-écouter-voir en 2008.

Rendez-vous tout de suite sur Samarra !

dimanche 30 septembre 2007

Histoire de l'Algérie coloniale

Le livre

Comment comprendre la violence de la Guerre d'Algérie sans connaître celle de la période coloniale. En nous offrant une synthèse sur l'histoire de l'Algérie coloniale, l'historien Benjamin Stora nous donne des clés pour la suite. Lui-même né à Constantine en 1950, il y a grandi dans la communauté juive jusqu'au départ de sa famille en 1962. Son travail d'histoire est précieux tant les mémoires conflictuelles avancent des interprétations conflictuelles. Il montre bien les effets de la colonisation sur la société algérienne et l'impasse dans laquelle elle se trouvait malgré l'optimisme des discours officiels, notamment au moment du centenaire de la conquête en 1930. Les rares tentatives de réforme comme le projet Blum-Violette de 1936 ou le statut de 1947 n'ayant pas été menées à terme, les plus assimilationnistes des Algériens (Fehrat Abbas) vont progressivement ne plus croire en cette France qui ne respecte pas en Algérie les principes républicains. La communauté des Européens d'Algérie, les fameux "Pieds-noirs", très diverse dans sa richesse (souvent inférieure à celle des Français de métropole) et ses origines ne trouve son unité, souligne Stora, que dans une "peur commune de la majorité musulmane" qui la rend sourde à toute évolution.

La Découverte, 124 p., 2004 (1ère édition en 1991)

L'extrait

"Le sport est aussi un moyen privilégié de distraction. Le foot­ball est le sport-roi pour toutes les communautés. On y joue dans la rue, transformée en mini-terrain par les garçons à la sortie de l'école. Au grand désespoir des commerçants soucieux de leurs vitrines et des parents anxieux pour les études de leur progéni­ture. À 12-14 ans, on entre dans les clubs locaux dont on deviendra, à partir de 30 ans, un supporter fanatique. Dans les stades, se mêlent les cris, les clameurs, les disputes à l'égard de l'arbitre, toujours seul responsable de la défaite du club aimé... Mais derrière les joutes footballistiques innocentes se profilent d'autres enjeux, plus sérieux. À partir de 1936, des équipes homogènes se constituent : d'un côté, les équipes euro­péennes, de l'autre, les équipes d'Algériens musulmans, avec leurs maillots vert et blanc. Le football, c'est aussi la fin d'une harmonie provisoire. Les deux communautés se côtoient dans les cafés et les stades. Mais il y a échange et rarement mélange." (p.91)


Les liens

Une biographie de Benjamin Stora et son site, les messages sur la Guerre d'Algérie sur le blog, des liens sur la colonisation et la décolonisation.
Le blog Algérie-France : une histoire commune ? sur lequel vont travailler les élèves de Terminale ES du lycée Malraux et des élèves de Terminale algériens (3°AS).