mardi 29 avril 2008
Carnets de Voyage sur Arte
jeudi 24 avril 2008
La Zona : ségrégation urbaine et violence à Mexico
Les affiches, le vecteur privilégié des provocations étudiantes
L'historien Jérôme Pozzi nous propose une analyse de quelques affiches placardées à la fac de lettres de Nancy en ce mois de mai 1968.
lundi 21 avril 2008
Mai 68 à Metz ?
Les événements de mai tardent à venir à Metz dans cette cité aux allures austères, habituellement peu encline à la révolte. En effet, la ville et le département de la Moselle ont toujours voté "conservateur" depuis la première élection présidentielle de 1848 aux élections de mai 2007. Le vote à gauche des deux bassins industriels du Nord du département est généralement compensé par la partie rurale du département et la ville de Metz.
Mai 68 débute à Metz le 7 mai, avec une première réunion sur l’île du Saulcy. Cette île qui appartenait à l’armée est depuis peu une cité universitaire dépendante de celle de Strasbourg. On trouve à cette époque trois établissements, le Collège Universitaire Scientifiques (1963), l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz (1965), et l’IUT de mesure physique (1967) quant au Collège Littéraire Universitaire, il se situe dans la ville (rue de l’Amphithéâtre) dans des préfabriqués.
La révolte de Mai 68 s’articule un peu comme en France autour de deux contestations : la première est étudiante, la seconde ouvrière. Les étudiants messins, peu nombreux (1600 à la rentrée 1967) sont peu enclins à la révolution, ils revendiquent quelques améliorations matérielles, mais surtout l’ouverture d’une Université autonome à Metz avec des enseignements de 2è cycle inexistant jusqu’alors. Certes, on constate à de nombreuses reprises qu'ils se montrent solidaires des Parisiens, en critiquant les violences policières mais la situation messine les isole quelque peu. Ils trouvent auprès de leurs professeurs et des édiles locaux des alliés de circonstance pour que puisse naître l’Université de Metz : pas très révolutionnaire, tout cela !
Cliquez ici pour lire la suite
Jean-Christophe Diedrich
Des lectures en kiosque sur Mai 68
- Le Magazine Littéraire édite également un Hors-Série pour ceux que la complexité des idées qui ont conduit au bouillonnement intellectuel de cette époque intéresse. Un fac-similé de certains articles publiés par le magazine en mai 1968 accompagne ce numéro.
- Enfin, les Cahiers pédagogiques publient un numéro sur Mai 68 et l'école où l'on retrouve des articles anciens et nouveaux. Parmi ces articles se trouve celui d'un des contributeurs de ce blog, J.-C. Diedrich : Redécouvrir l'héritage de Mai 68.
samedi 19 avril 2008
Sous les pavés, le sexe et le plaisir
Voilà qui résume en substance, notre propos, mai 68 aurait été le point de départ (ou plutôt l’accélérateur) de la libération sexuelle désormais presqu’achevée aujourd'hui. En effet, à en croire, l’étude récemment publiée sur la sexualité des Français, les comportements ont fortement évolué depuis 1970. Il y a désormais convergence dans la pratique sexuelle. Les femmes se rapprochent des hommes pour ce qui concerne l’âge du premier rapport sexuel (17,6 ans pour les femmes, 17,2 pour les hommes) ou bien le nombre de partenaires. Cette convergence est sans aucun doute l’une des conséquences de ce qu’on a appelé la libération sexuelle.
Dans l’acception de l’époque, il s’agissait de faire reconnaître la sexualité en dehors des liens du mariage…Il s’agissait aussi d’une attaque en règle contre l’institution du mariage. Pour cela, la nécessité était de faire tomber toute une série de tabous entretenus par l’Eglise et la société bien pensante : la contraception, l’avortement, le plaisir (et plus particulièrement des femmes), l’homosexualité.
jeudi 17 avril 2008
American born Chinese : Histoire d'un Chinois d'Amérique
Je vous propose de découvrir cette BD passionnante et d'en apprendre plus sur l'immigration chinoise aux Etats-Unis depuis le XIXème siècle.
mercredi 16 avril 2008
Tudor or not Tudor ?
vendredi 11 avril 2008
Alpha blondy et Tiken Jah Fakoly.
Alpha Blondy et Tiken Jah Fakoly, les deux grandes figures du reggae ivoirien, n’ont eu de cessé de mettre en musique la vie politique ivoirienne et la crise ouverte par le coup d'état de 2002. Très tôt, ils fustigent l'utilisation politique du concept d'ivoirité.
Lire la suite de l'article
vendredi 4 avril 2008
La Musique Populaire Brésilienne défie la dictature.
La police politique brésilienne réprime férocement les manifestations étudiantes en 1968.
En 1964, un coup d’Etat militaire renverse le président Goulart (la CIA est dans le coup). C’est le début d’une dictature militaire qui ne s’achèvera qu’en 1984; un régime violent qui recourt à la censure, la répression et n’hésite pas à emprisonner, torturer, voire exécuter les opposants. Paradoxalement, les débuts de la dictature s’accompagnent d’une grande effervescence culturelle, notamment dans le domaine musical.
Lire la suite de l'article.