Des livres, des films, des émissions, des musiques, de l'art pour apprendre et comprendre le monde

Du nouveau pour 2009 : Lire-écouter-voir devient Samarra !

Après un an de bons et loyaux services, Lire-écouter-voir fait peau neuve. Nous allons désormais continuer ce qui a été entrepris sur un blog partenaire du site Mondomix consacré à toutes les musiques du monde.

Ce nouveau blog s'appelle Samarra et a démarré depuis quelques jours. Nous allons continuer à y publier des articles sur les sujets et les supports (BD, manga, musique, films, livres, peinture,...) qui ont fait le quotidien de Lire-écouter-voir en 2008.

Rendez-vous tout de suite sur Samarra !

mardi 29 avril 2008

Carnets de Voyage sur Arte


Alerte cinéma à la télé jeudi soir prochain sur Arte avec Carnet de Voyage de Walter Salles qui nous raconte le voyage initiatique d'Ernesto Guevara, étudiant par encore devenu le Che, à travers l'Amérique latine. Insouciant au départ ce voyage va être l'occasion de découvrir les injustices de l'Amérique latine des années 50 et de progressivement transformer le jeune homme incarné par Gael Garcia Bernal qui va devenir plus tard l'icône de la lutte révolutionnaire.

jeudi 24 avril 2008

La Zona : ségrégation urbaine et violence à Mexico

A l'heure où les inégalités se constatent à toutes les échelles, les mégapoles des du Sud voient leur espace se fragmenter. Cette fragmentation a pour logique, sur le modèle américain, de séparer riches et pauvres, blancs et noirs (ici des populations indigènes), éduqués et analphabètes, "gens de bien" et "gens de peu",.... Les Gated Communities, ces communautés fermées apparues dès les années 1930 aux États-Unis, essaiment dans ce pays et le monde entier depuis les années 1960 . Au Mexique, La Zona est l'une d'elles.



Les affiches, le vecteur privilégié des provocations étudiantes


"En mai 1968, les affiches ont sans doute été moins nombreuses que les tracts, mais elles ont été incontestablement un support plus efficace des provocations étudiantes. En effet, les affiches peuvent être considérées à bien des égards, comme une sorte de « journal mural » [1] qui invite au débat public en interpellant ceux ou celles qui les regardent. Ayant de facto vocation à toucher un plus grand nombre de personnes qu’un tract, les affiches par leur aspect artistique et par le message qu’elles véhiculent révèlent l’état d’esprit de ceux qui les ont conçues. D’autre part, l’affiche vient combler le côté austère du tract et correspond mieux de ce fait aux réalités étudiantes du mouvement de mai. Les affiches qui fleurissent alors sur les murs de la faculté des Lettres [2] témoignent d’une dimension festive et ludique inhérente au mouvement de remise en cause de la société entrepris par les étudiants."

L'historien Jérôme Pozzi nous propose une analyse de quelques affiches placardées à la fac de lettres de Nancy en ce mois de mai 1968.


lundi 21 avril 2008

Mai 68 à Metz ?


Les événements de mai tardent à venir à Metz dans cette cité aux allures austères, habituellement peu encline à la révolte. En effet, la ville et le département de la Moselle ont toujours voté "conservateur" depuis la première élection présidentielle de 1848 aux élections de mai 2007. Le vote à gauche des deux bassins industriels du Nord du département est généralement compensé par la partie rurale du département et la ville de Metz.

Mai 68 débute à Metz le 7 mai, avec une première réunion sur l’île du Saulcy. Cette île qui appartenait à l’armée est depuis peu une cité universitaire dépendante de celle de Strasbourg. On trouve à cette époque trois établissements, le Collège Universitaire Scientifiques (1963), l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz (1965), et l’IUT de mesure physique (1967) quant au Collège Littéraire Universitaire, il se situe dans la ville (rue de l’Amphithéâtre) dans des préfabriqués.

La révolte de Mai 68 s’articule un peu comme en France autour de deux contestations : la première est étudiante, la seconde ouvrière. Les étudiants messins, peu nombreux (1600 à la rentrée 1967) sont peu enclins à la révolution, ils revendiquent quelques améliorations matérielles, mais surtout l’ouverture d’une Université autonome à Metz avec des enseignements de 2è cycle inexistant jusqu’alors. Certes, on constate à de nombreuses reprises qu'ils se montrent solidaires des Parisiens, en critiquant les violences policières mais la situation messine les isole quelque peu. Ils trouvent auprès de leurs professeurs et des édiles locaux des alliés de circonstance pour que puisse naître l’Université de Metz : pas très révolutionnaire, tout cela !

Cliquez ici pour lire la suite

Jean-Christophe Diedrich



Des lectures en kiosque sur Mai 68

- Le journal Pilote, créé en 1959 autour de Goscinny et depuis disparu, a initié beaucoup de lecteurs à la BD avant d'être contesté en 1968. Les éditions Dargaud sortent un numéro anniversaire où sont invités 60 auteurs de Bande-Dessinée. On y retrouve des anciens du journal comme Marcel Gotlib, Cabu, Jean Giraud, Fred et Jean-Claude Mézières, mais aussi des auteurs plus jeunes comme Jul, Blutch ou Manu Larcenet. Le journal est vendu sous deux couvertures différentes signées Cabu et Giraud/Moebius.

- Télérama publie un Hors-série sur l'héritage de 1968 accompagné d'un cd d'extraits sonores des évènements relatés par RTL. La radio était alors une des seules sources d'information en l'absence de journaux. Le pouvoir contrôlant l'ORTF, les radios "périphériques" ont joué un rôle déterminant pour informer les Français.

- Le Magazine Littéraire édite également un Hors-Série pour ceux que la complexité des idées qui ont conduit au bouillonnement intellectuel de cette époque intéresse. Un fac-similé de certains articles publiés par le magazine en mai 1968 accompagne ce numéro.

- Enfin, les Cahiers pédagogiques publient un numéro sur Mai 68 et l'école où l'on retrouve des articles anciens et nouveaux. Parmi ces articles se trouve celui d'un des contributeurs de ce blog, J.-C. Diedrich : Redécouvrir l'héritage de Mai 68.

samedi 19 avril 2008

Sous les pavés, le sexe et le plaisir

Voilà qui résume en substance, notre propos, mai 68 aurait été le point de départ (ou plutôt l’accélérateur) de la libération sexuelle désormais presqu’achevée aujourd'hui. En effet, à en croire, l’étude récemment publiée sur la sexualité des Français, les comportements ont fortement évolué depuis 1970. Il y a désormais convergence dans la pratique sexuelle. Les femmes se rapprochent des hommes pour ce qui concerne l’âge du premier rapport sexuel (17,6 ans pour les femmes, 17,2 pour les hommes) ou bien le nombre de partenaires. Cette convergence est sans aucun doute l’une des conséquences de ce qu’on a appelé la libération sexuelle.


Mais que doit-on exactement entendre par libération sexuelle ?

Dans l’acception de l’époque, il s’agissait de faire reconnaître la sexualité en dehors des liens du mariage…Il s’agissait aussi d’une attaque en règle contre l’institution du mariage. Pour cela, la nécessité était de faire tomber toute une série de tabous entretenus par l’Eglise et la société bien pensante : la contraception, l’avortement, le plaisir (et plus particulièrement des femmes), l’homosexualité.

(suite)

jeudi 17 avril 2008

American born Chinese : Histoire d'un Chinois d'Amérique

Jin vit en Californie. Ses parents sont nés en Chine avant d'émigrer aux Etats-Unis. Qui est-il ? Quelle est son identité ? Comment vaincre sa timidité maladive ? Il doit répondre à toutes ses questions auxquelles sont confrontés les adolescents du monde entier.

Je vous propose de découvrir cette BD passionnante et d'en apprendre plus sur l'immigration chinoise aux Etats-Unis depuis le XIXème siècle.

mercredi 16 avril 2008

Tudor or not Tudor ?

Cela ressemble à du Shakespeare. Pouvoir, ambition, amour, sang... Un film et une série télévisée sont consacrés aux Tudor en général et à Henry VIII, l'homme aux six femmes en particulier.

vendredi 11 avril 2008

Alpha blondy et Tiken Jah Fakoly.




Alpha Blondy et Tiken Jah Fakoly, les deux grandes figures du reggae ivoirien, n’ont eu de cessé de mettre en musique la vie politique ivoirienne et la crise ouverte par le coup d'état de 2002. Très tôt, ils fustigent l'utilisation politique du concept d'ivoirité.

Lire la suite de l'article

vendredi 4 avril 2008

La Musique Populaire Brésilienne défie la dictature.


La police politique brésilienne réprime férocement les manifestations étudiantes en 1968.




En 1964, un coup d’Etat militaire renverse le président Goulart (la CIA est dans le coup). C’est le début d’une dictature militaire qui ne s’achèvera qu’en 1984; un régime violent qui recourt à la censure, la répression et n’hésite pas à emprisonner, torturer, voire exécuter les opposants. Paradoxalement, les débuts de la dictature s’accompagnent d’une grande effervescence culturelle, notamment dans le domaine musical.

Lire la suite de l'article.