Des livres, des films, des émissions, des musiques, de l'art pour apprendre et comprendre le monde

Du nouveau pour 2009 : Lire-écouter-voir devient Samarra !

Après un an de bons et loyaux services, Lire-écouter-voir fait peau neuve. Nous allons désormais continuer ce qui a été entrepris sur un blog partenaire du site Mondomix consacré à toutes les musiques du monde.

Ce nouveau blog s'appelle Samarra et a démarré depuis quelques jours. Nous allons continuer à y publier des articles sur les sujets et les supports (BD, manga, musique, films, livres, peinture,...) qui ont fait le quotidien de Lire-écouter-voir en 2008.

Rendez-vous tout de suite sur Samarra !

samedi 19 avril 2008

Sous les pavés, le sexe et le plaisir

Voilà qui résume en substance, notre propos, mai 68 aurait été le point de départ (ou plutôt l’accélérateur) de la libération sexuelle désormais presqu’achevée aujourd'hui. En effet, à en croire, l’étude récemment publiée sur la sexualité des Français, les comportements ont fortement évolué depuis 1970. Il y a désormais convergence dans la pratique sexuelle. Les femmes se rapprochent des hommes pour ce qui concerne l’âge du premier rapport sexuel (17,6 ans pour les femmes, 17,2 pour les hommes) ou bien le nombre de partenaires. Cette convergence est sans aucun doute l’une des conséquences de ce qu’on a appelé la libération sexuelle.


Mais que doit-on exactement entendre par libération sexuelle ?

Dans l’acception de l’époque, il s’agissait de faire reconnaître la sexualité en dehors des liens du mariage…Il s’agissait aussi d’une attaque en règle contre l’institution du mariage. Pour cela, la nécessité était de faire tomber toute une série de tabous entretenus par l’Eglise et la société bien pensante : la contraception, l’avortement, le plaisir (et plus particulièrement des femmes), l’homosexualité.

(suite)

Aucun commentaire: