Des livres, des films, des émissions, des musiques, de l'art pour apprendre et comprendre le monde

Du nouveau pour 2009 : Lire-écouter-voir devient Samarra !

Après un an de bons et loyaux services, Lire-écouter-voir fait peau neuve. Nous allons désormais continuer ce qui a été entrepris sur un blog partenaire du site Mondomix consacré à toutes les musiques du monde.

Ce nouveau blog s'appelle Samarra et a démarré depuis quelques jours. Nous allons continuer à y publier des articles sur les sujets et les supports (BD, manga, musique, films, livres, peinture,...) qui ont fait le quotidien de Lire-écouter-voir en 2008.

Rendez-vous tout de suite sur Samarra !

vendredi 23 février 2007

Comprendre la puissance des Etats-Unis

J'aime beaucoup la collection des Atlas des éditions Autrement. La plupart des ouvrages sont aujourd'hui à un prix abordable ce qui n'a pas toujours été le cas. Signalons, parus récemment, un Atlas des esclavages par Marcel Dorigny et Bernard Gainot et un Atlas de l'Amérique latine par Olivier Dabène.

Le livre :

L'Atlas établi par Gérard Dorel avec l'aide de Madeleine Benoît-Guyod pour les cartes est un outil essentiel pour comprendre la puissance des Etats-Unis mais aussi ses limites. Les différents aspects de la puissance sont abordés et les différentes échelles auxquelles elle s'exerce, celle du monde bien sûr mais aussi celle des différents continents. Vous y trouverez également des cartes sur les effets de cette puissance sur le territoire américain (Etats où se portent les IDE, p. 35, sièges sociaux des grandes compagnies, p. 33, Etats accueillant le plus d'immigrants, p. 53, etc.). Pour les limites, l'importance et la géographie des déficits (commercial et budgétaire) permettent de se rendre compte de la fragilité des Etats-Unis. Gérard Dorel propose pour finir une carte de l'américanophobie dans le monde, pas la plus réussie, mais sans doute la plus difficile à établir.

L'extrait :

"Il n'y a pas sur cette planète d'autre pôle de puissance complète que celui des Etats-Unis et les difficultés des autres nations susceptibles de prétendre à ce statut -le Japon, l'Allemagne, la Chine- montrent bien que la puissance américaine demeure quasiment incontestée et en tout cas durable. (...) Les Etats-Unis apparaissent comme une "République impériale" d'un genre très diférent de celui des grandes puissances d'autrefois assises sur un territoire immense, conquis par la force." (p. 8)

Les liens :

- Le dossier sur la puissance américaine qui permet (pour mes élèves) d'accéder à quelques unes des cartes de cet atlas et d'autres en accès libre.
- Les messages du blog sur les Etats-Unis et d'autres liens.


Aucun commentaire: