Il y a quarante ans, les chars du Pacte de Varsovie entraient dans Prague. Cette invasion marquait à n'en pas douter la fin de ce qu'on a appelé le Printemps de Prague.
Qu'est ce que le Printemps de Prague ?
Les Soviétiques ont imposé en 1948 (lors du Coup de Prague) le communisme en Tchécoslovaquie : le pays devient alors de fait, un satellite de l'URSS. Avec l'arrivée de khrouchtchev au pouvoir (1953-56), certains gouvernements des démocraties populaires tentent de prendre un peu de liberté vis-à-vis du PC soviétique.
En janvier 1968, Alexandr Dubcek arrive à la direction du PC tchécoslovaque et tente une expérience du "socialisme à visage humain" qui consiste à concilier socialisme et liberté en autorisant par exemple la libre discussion. En avril, alors que la jeunesse d'occident s'agite, Dubcek supprime la censure et autorise les voyages à l'étranger : c'est le Printemps de Prague. Ces réformes mécontentent le reste du bloc de l'Est (voir doc 1). Le 3 août, il est appelé afin de s'expliquer à un sommet tenu par les soviétiques à Bratislava.
cliquez ici pour la suite
- Une vidéo des troupes du Pacte de Varsovie à Prague
- L'émission de Patrice Gelinet, 2000 ans d'histoire sur le sujet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire