Tous les samedis de 13h20 à 14 h sur France Inter, le journaliste Patrick Pesnot reçoit les confidences d’un bien étrange personnage surnommé Mr X.
Qui est Mr X ? Si on en croit sa « légende » (surnom donné aux identités fictives qui permettent aux espions de se faire passer pour d’autres), cet homme de l’ombre serait un ancien membre des services secrets français, qui, de la fin de la seconde guerre mondiale jusqu’aux années 90 aurait été le témoin des affaires les plus étranges de la seconde moitié du XXème siècle.
Depuis maintenant 11 ans, Mr X distille, avec un art consommé du suspens, ses révélations sur les grands mystères de ces 50 dernières années. Des affrontements secrets mais bien réels de la guerre froide aux errements de la décolonisation et de la coopération post-coloniale, des scandales politico-financiers qui émaillèrent la vie politique française aux coups tordus auxquels se livrent tous les services secrets du monde, il nous tient en haleine par une chaude voix de basse et un véritable sens littéraire du récit.
Bien sûr, tout cela n’est que de la mise en scène, il est hautement improbable que Mr X existe réellement et qu’à près de 90 ans, (d’après sa bio, il aurait commencé sa carrière dans l’armée à la fin des années 30) il puisse chaque semaine être à ce point capable à lui tout seul de nous offrir un point complet à la fois clair et parfaitement écrit sur des affaires qui se sont déroulées aux quatre coins du monde.
Patrick Pesnot qui a une longue carrière à la fois de journaliste et d’historien a probablement des sources dans le milieu du renseignement. Il se livre à un véritable travail d’investigation. Ses hypothèses même quand elles remettent en cause des « vérités officielles » sont parfaitement étayées et bien présentées comme telles, sans sombrer dans un conspirationisme idiot. Pour ceux qui suivent l’émission depuis 1997, beaucoup de ses théses ont été confirmées par les événements tels que l’implication du pouvoir algérien dans les attentats du GIA en France ou comment Khadafi a négocié secrètement son passage d’ennemi public numéro 1 de l’Occident à meilleur allié régional de la lutte anti-islamiste.
Plusieurs livres compilant des entretiens sont déjà parus et sont en cours de réédition. De même que des CD sur des sujets aussi divers que la guerre de Bosnie ou la révolution portugaise des œillets, la longue carrière de Klaus Barbie ou l’assassinat de Kennedy. Dernièrement deux nouveaux ouvrages viennent de sortir sur le terrorisme islamiste et les morts suspectes de
3 commentaires:
J'adore cette émission, Mr X a une voie vraiment charismatique.
Pour ceux que cela intéresse elle est disponible en rediffusion sur le site GlobalTV.fr
L’intégrale des émissions de 1999 à 2009... ici :
http://jetdl.com/rdvx-search.html?category=1000&start=0
M.Y
Mr X est (serait ?) Bernard Dhéran
Enregistrer un commentaire