Certaines pochettes de disques font référence, directement ou pas, à des épisodes historiques, d'autres empruntent à des courants artistiques spécifiques. Nous nous intéresserons ici à quelques pochettes surprenantes.
La pochette du disque de Rage against the machine et la photo originale de l'immolation du bonze Thich Quang Duc en 1963.
* Au Sud Vietnam, une dictature proaméricaine très corrompue, dirigée par Ngô Dinh Diêm, s'impose après l'accession de l'Indochine à l'indépendance (par les Accords de Genève en 1954). Rapidement,l’opposition contre le régime de Diêm grandit. Ainsi, en guise de protestation, des bonzes se suicident en s’immolant publiquement.
Cette célèbre photographie est reprise par le groupe de rock Rage against the Machine, qui fustige le capitalisme sauvage et l'impérialisme américain à longueur d'album.
Pochette du groupe de rap the Roots.
* Cette photographie saisissante fut prise lors d'une émeute à Brooklyn, on y voit deux adolescentes affolées qui fuient terrorisées devant les forces de l'ordre. Ces émeutes des ghettos noirs américains sont récurrentes à partir de la seconde moitié des années 1960 (la plus célèbre reste sans doute celle du quartier noir de Watts à Los Angeles en 1965). Une répression implacable s'abat généralement sur les émeutiers et, d'une manière général sur tout Afro-américain présent sur place.
L'excellent groupe de rap The Roots frappe fort avec l'album Things fall appart, considéré par beaucoup comme leur chef d'oeuvre.
* Le groupe de rock à succès Franz Ferdinand s'inspire directement du peintre et photographe constructiviste Alexander Rodchenko (1891-1956), dont il détourne une oeuvre pour illustrer la pochette de leur second album. La pochette du premier s'inspirant à n'en pas douter du Bauhaus.
Ils récidivent avec la pochette du single take me out.
* L'art psychédélique constitue une forme d'"art" largement utilisée pour les pochettes de disque. Bien sûr les groupes de rock psychédélique ou d'acid rock optent pour les distorsions visuelles et les lettrages déformés censés reproduire la vision d'un consommateur de stupéfiant. Souvent très kitsch, ces pochettes se caractérisent par l'utilisation de couleurs agressives, d'une police déformée, de dessins aux contours flous. Voici deux exemples illustres:
La pochette du Forever changes de Love, un des meilleurs groupe d'acid rock de Los Angeles.
The red telephone par Love, une autre manière d'envisager la Détente.
La pochette psychédélique du 13th Floor Elevators. Le groupe adopte ce nom en référence à l'absence de treizième étage dans les buildings aux Etats-Unis.
* Le Velvet Underground profite, quant à lui, des talents de son mentor, le pape du pop art, Andy Warhol. Ce groupe culte new yorkais emmené par Lou Reed fréquente avec assiduité l'atelier de Warhol, la factory, et s'y produit même à l'occasion.
* La jeunesse en colère de la fin des années 1960 aux Etats-Unis rejettent la société de consommation et les valeurs dominantes, qui sont celles de leurs parents. Des organes de presse indépendants relaient cette contre-culture en gestation. Un des dessinateurs les plus célèbres de l'époque, Crumb, dessine la pochette du Cheap Thrills du Big brother and the Holding company mené par Janis Joplin.
La célébrissime pochette du Cheap Thrills du Big brother and the holding company. dessinée par Crumb.
* Les groupes d'acid rock utilisent parfois les pochettes de leurs albums pour provoquer ou véhiculer un message. La pochette de l'album Volunteers du Jefferson Airplane, un des groupes phare du Frisco sound (épicentre du mouvement hippie) tourne en dérision le patriotisme yankee. La chanteuse du groupe fera d'ailleurs l'objet d'une surveillance rapprochée de la part des autorités étant donné son soutien actif au Black Panther's Party.
Pochette d'un album du groupe de rock psychédélique Jefferson Airplane.
* Henri Salvador s'adonne ici à une de ses grandes passions, faire rire et se déguiser. Il revêt ici les habits du Duc Tho et d'Henry Kissinger, les deux négociateurs de la paix au Vietnam (les accords de Paris sont signés en 1973). Ils recevront d'ailleurs conjointement le prix Nobel de la paix en 1973.
Pochette d'un disque d'Henri Salvador.
* Enfin revenons sur une pochette sortie au mauvais moment. L'album Party Music du groupe de rap The Coup sort en septembre 2001. Cette pochette élaborée quelques mois auparavant devait illustrer l'anticapitalisme foncier du groupe. Boots Riley y fait exploser les tours jumelles du World Trade Center, symbole de la puissance économique et du capitalisme Américain à l’aide d’un accordeur de guitare.
Le jour de la sortie officielle de l’album, le 11 Septembre, la fiction devient réalité. Cette coïncidence fâcheuse place le groupe dans une mauvaise posture. The Coup refuse d’être assimilé avec ces actions terroristes et décide de retirer ses disques des bacs et de changer la pochette de ce "Party Music", devenu centre de toutes les attentions. Un simple cocktail explosif remplace alors les deux tours en feu.
La pochette du groupe the Coup qui fit scandale.
N'hésitez pas à me signaler des pochettes de disques en rapport avec l'histoire ou dignes d'intérêt. Merci d'avance.
jeudi 7 février 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire