Des livres, des films, des émissions, des musiques, de l'art pour apprendre et comprendre le monde

Du nouveau pour 2009 : Lire-écouter-voir devient Samarra !

Après un an de bons et loyaux services, Lire-écouter-voir fait peau neuve. Nous allons désormais continuer ce qui a été entrepris sur un blog partenaire du site Mondomix consacré à toutes les musiques du monde.

Ce nouveau blog s'appelle Samarra et a démarré depuis quelques jours. Nous allons continuer à y publier des articles sur les sujets et les supports (BD, manga, musique, films, livres, peinture,...) qui ont fait le quotidien de Lire-écouter-voir en 2008.

Rendez-vous tout de suite sur Samarra !

mercredi 7 mai 2008

XXI n°2 : un "mook" à dévorer

Je vous avais parlé déjà du premier numéro de XXI (vingtetun). Le numéro 2 est sorti, je le trouve remarquable. C'est un vrai plaisir à lire et à feuilleter. On navigue entre les pays et les thèmes et surtout, on prend le temps ! Pas de brèves de 10 lignes à lire entre les stations Saint-Michel et Châtelet-les-Halles, mais des articles qui permettent de véritablement creuser un sujet et qui sont généralement très bien écrits.

Vous y trouverez ainsi un reportage de Charlie Buffet (dont vous connaissez peut être les articles sur l'univers de la montagne) sur le problème de l'eau en Chine et le projet de Nan shui bei diao (mais si, vous connaissez au moins deux de ces mots chinois !) c'est-à-dire les projets de transferts des eaux du Sud vers le Nord.
Au sommaire également, un reportage de l'excellente journaliste belge Colette Brackman (je vous ai déjà parlé de son blog) sur Georges Forrester, un belgo-congolais qui a su profiter des richesses minières de la RD Congo. Toujours en Afrique centrale, Maria Malagardis est partie sur la piste des tueurs du génocide de 1994 au Rwanda avec ceux qui les traquent.
Vous retrouverez également un BD-reportage sur Cuba par Jacques Ferrandez (dont je vous ai déjà parlé) et de son fils Pierre.


Petit rappel, vous trouverez XXI essentiellement en librairie

Aucun commentaire: