Des livres, des films, des émissions, des musiques, de l'art pour apprendre et comprendre le monde

Du nouveau pour 2009 : Lire-écouter-voir devient Samarra !

Après un an de bons et loyaux services, Lire-écouter-voir fait peau neuve. Nous allons désormais continuer ce qui a été entrepris sur un blog partenaire du site Mondomix consacré à toutes les musiques du monde.

Ce nouveau blog s'appelle Samarra et a démarré depuis quelques jours. Nous allons continuer à y publier des articles sur les sujets et les supports (BD, manga, musique, films, livres, peinture,...) qui ont fait le quotidien de Lire-écouter-voir en 2008.

Rendez-vous tout de suite sur Samarra !

mercredi 2 juillet 2008

L'Album de la semaine (3) Suis-je le gardien de mon frère ? Sefyu

Sans sortir d'un relatif anonymat et en passant peu à la télé (il apparaît toujours le visage masqué), le rappeur Sefyu creuse tranquillement son sillon. Après avoir percé sur la scène rap en 2006 avec Qui suis-je ?, le gars du 93 confirme avec Suis-je le gardien de mon frère ?

Comme les titres de ces albums, Sefyu pose des questions à ses semblables, il interroge les tabous de notre société et des cités. Déjà son premier album pointait le racisme d'où qu'il vienne, y compris de ceux qui en sont victimes (En noir et blanc, "la mixité n'a rien de tragique, le racisme me fatigue"). La chanson "3ème guerre mondiale" raconte ainsi l'histoire de deux hommes, un Sénégalais et un Algérien. Descendants de combattants français contre le nazisme, ils arrivent en France après les indépendances. Sefyu les décrit accomplissant les tâches les moins gratifiantes. Mais il dénonce aussi le racisme intercommunautaire qui les empêche de vivre côte à côte, comme le font leurs enfants. En apprendre plus sur cette chanson sur l'histgeobox.

Découvrez Sefyu!


Le rap de Sefyu réussit ce pari d'être à la fois subversif et responsable. Il est en effet pleinement conscient de l'effet de sa musique sur les plus jeunes. Comme il l'affirme :"C'est vrai que dans le rap, le risque c'est que tout soit pris au premier degré." Comme lorsqu'il utilise le bruit d'un chargeur dans la chanson "Au pays du Zahef", mais c'est surtout pour mettre en garde. La chanson "Mon journal" invite à un regard critique sur les médias, et pas seulement Le Figaro...
Sur le plan formel, Sefyu ponctue toujours ses chansons de nombreuses interjections dont il a le secret. Sa voix, rocailleuse à souhait, ne permet pas toujours de comprendre les paroles, mais est très efficace. Comme dirait Stéphanie Binet de Libé, on dirait qu'il a un cactus dans la gorge.

Il y aurait des milliers de choses à dire sur chacune de ses chansons qui sont une plongée dans son univers. Le mieux , c'est encore de l'écouter. Alors voici en cadeau la playlist des chansons de l'Album, courrez ensuite l'acheter et donnez-moi votre avis :


Découvrez Sefyu!




Sefyu est un ancien footballeur (il a joué au Red Star comme ailier gauche et a même fait un essai à Arsenal). Voici la chanson "Molotov 4" enregistrée au Ribéry Show (elle sonne un peu mieux sur l'album...) :




Aucun commentaire: