Fondée par la Société de Géographie, La GéoGraphie est l'une des plus anciennes revues de géographie. Elle s'offre pour 2008 un sacré coup de jeune. Au sommaire de ce premier numéro, les "îles, ces étranges objets du désir" avec des articles sur le Japon, la Corse, Tahiti, les Açores,.... Il s'agit bel et bien d'une revue de géographie et non de quelques photos exotiques sur papier glacé.
C'est en tout cas un bel objet, très agréable à feuilleter, et bien sûr à lire !
Feuilletez la revue à l'écran. Le numéro 2, qui sortira le jour du printemps, aura pour thème "Cartes et atlas".
Ce n'est ni un magazine, ni un livre (book in english..), mais un peu des deux. Ce nouveau concept est celui de XXI, disponible plutôt en librairie. Des reportages, des analyses, des photos, des reportages BD (Stassen sur les clandestins de Gibraltar). On est surpris et intéressés à chaque page. Un dossier sur la Russie : Le dollar et le marteau. Voyez le sommaire complet.
Des anciens de Libé, un rédacteur-en-chef passé par Le Figaro, des écrivains, des dessinateurs.
"La mondialisation est devenue le mot-clé de notre époque, étourdie par l’accélération des flux financiers et commerciaux, le déferlement de produits fabriqués aux quatre coins du monde, la circulation des images et des informations.
Le phénomène n’est pas aussi récent que ses apparences ultramodernes le laissent croire. Au sein de l’Empire romain, un immense espace rassemblant à son apogée 70 millions d’hommes est unifié par le droit, le mode de vie, l’usage du latin et du grec… Au XVIème siècle, après la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, les quatre parties du monde peuvent entrer en contact. L’immense Empire ibérique, cet empire sur lequel le Soleil ne se couche jamais, est le creuset de brassages et d’inventions nés de la rencontre des Indiens, des Européens et bientôt des Africains."
Lire le sommaire complet et l'avant-propos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire