Charlie Wilson's War de Mike Nichols avec Tom Hanks, Julia Roberts, Philip Seymour Hoffman (Etats-Unis, 2008, 1h46)
En salle en ce moment
« On change le monde et puis on fout le camp et on fout en l'air la fin de partie. »
Charlie Wilson (Tom Hanks) est à la fin des années 70 un député texan roublard et bon vivant. « Good Time Charlie » est un fêtard, amateur de whisky et de stripteaseuses qui sait aussi parfaitement jouer de son bagout et de ses amitiés politiques pour obtenir ce qu’il veut à la chambre des Représentants. Lorsque l’Union Soviétique envahit l’Afghanistan en 1979, il s’insurge contre la passivité du gouvernement américain et prend fait et cause pour les moudjahiddins (combattants) afghans. Aidé par sa maîtresse, une richissime femme du monde (Julia Roberts) anticommuniste et chrétienne évangélique ainsi que par un agent de CIA efficace mais indiscipliné et fort en gueule (Philip Seymour Hoffman), il met en place un gigantesque réseau d’acheminement d’armes passant par le Pakistan, l’Egypte et même Israël. En effet si on ne veut pas que la guerre froide devienne soudainement beaucoup plus chaude, il ne faut surtout pas que les Etats-Unis apparaissent ouvertement aider les afghans. Le simple député va devenir l’artisan de la première défaite militaire de l’Union Soviétique, une défaite qui va précipiter la chute du bloc communiste…
Ce film qui vient de sortir cette semaine s’inspire d’une histoire vraie et raconte comment les Etats-Unis ont utilisé la guerre d’Afghanistan pour accélérer l’effondrement de la puissante Union Soviétique mais aussi comment, en armant des fanatiques religieux et en laissant tomber ces derniers une fois le boulot fait, ils ont précipité la création de leur nouvel ennemi islamiste. C’est une comédie légère, le personnage flamboyant interprété par Tom Hanks usant de nombreuses ficelles pour secouer l’administration américaine ou pour arriver à faire s’entendre des ennemis mortels comme Israël et l’Egypte. C’est aussi un panorama intéressant de la guerre froide dans les années 80 qui illustre la complexité de cet affrontement indirect.
Soyons honnête, c’est un film agréable, mais pas un chef d’œuvre. Il joue notamment sur une forme assez classique, un peu bavarde, mais très agréable à l’œil, profitant de très bons comédiens qui portent le film. Historiquement, bien qu’intéressant, il est aussi parfois un peu simpliste, le personnage de Charlie Wilson ayant été beaucoup plus complexe dans la réalité. Il a ainsi soutenu de sanglantes dictatures pro-américaine en Amérique centrale au nom de l’anti-communisme.
Une critique très négative, mais aussi très partisane du Monde Diplomatique. Une autre plus nuancée du Monde.
Sur la guerre soviétique en Afghanistan, voyez également sur l'histgeobox cet article sur la célèbre chanson du groupe rock soviétique DDT "Ne tire pas !". L'occasion pour nous de vous raconter ces dix années de guerre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire