
Comment comprendre la violence de la Guerre d'Algérie sans connaître celle de la période coloniale. En nous offrant une synthèse sur l'histoire de l'Algérie coloniale, l'historien Benjamin Stora nous donne des clés pour la suite. Lui-même né à Constantine en 1950, il y a grandi dans la communauté juive jusqu'au départ de sa famille en 1962. Son travail d'histoire est précieux tant les mémoires conflictuelles avancent des interprétations conflictuelles. Il montre bien les effets de la colonisation sur la société algérienne et l'impasse dans laquelle elle se trouvait malgré l'optimisme des discours officiels, notamment au moment du centenaire de la conquête en 1930. Les rares tentatives de réforme comme le projet Blum-Violette de 1936 ou le statut de 1947 n'ayant pas été menées à terme, les plus assimilationnistes des Algériens (Fehrat Abbas) vont progressivement ne plus croire en cette France qui ne respecte pas en Algérie les principes républicains. La communauté des Européens d'Algérie, les fameux "Pieds-noirs", très diverse dans sa richesse (souvent inférieure à celle des Français de métropole) et ses origines ne trouve son unité, souligne Stora, que dans une "peur commune de la majorité musulmane" qui la rend sourde à toute évolution.
La Découverte, 124 p., 2004 (1ère édition en 1991)
L'extrait

Les liens
Une biographie de Benjamin Stora et son site, les messages sur la Guerre d'Algérie sur le blog, des liens sur la colonisation et la décolonisation.
Le blog Algérie-France : une histoire commune ? sur lequel vont travailler les élèves de Terminale ES du lycée Malraux et des élèves de Terminale algériens (3°AS).