Des livres, des films, des émissions, des musiques, de l'art pour apprendre et comprendre le monde

Du nouveau pour 2009 : Lire-écouter-voir devient Samarra !

Après un an de bons et loyaux services, Lire-écouter-voir fait peau neuve. Nous allons désormais continuer ce qui a été entrepris sur un blog partenaire du site Mondomix consacré à toutes les musiques du monde.

Ce nouveau blog s'appelle Samarra et a démarré depuis quelques jours. Nous allons continuer à y publier des articles sur les sujets et les supports (BD, manga, musique, films, livres, peinture,...) qui ont fait le quotidien de Lire-écouter-voir en 2008.

Rendez-vous tout de suite sur Samarra !

mercredi 6 février 2008

L'Iran, la Révolution, l'exil, l'adolescence : Persepolis de M. Satrapi

Marjane n'est qu'une enfant à la fin des années 1970. Elle vit en Iran. Ces parents sont des opposants au régime dictatorial du Shah. Elle va connaître le renversement de ce régime par une révolution populaire progressivement confisquée par les islamistes. Port du voile, examen religieux à l'entrée à l'univeristé, impossibilité de fréquenter les garçons en toute quiétude. Tout cela forge son caractère, endurci par un passage en Autriche où ses parents l'ont envoyée 14 ans pour la "protéger". L'Iran qu'elle nous montre est un Iran intime, à hauteur d'enfant puis d'adolescent. Il est loin de la caricature monolithique que l'on présente souvent en occident. Marjane sait s'aménager des espaces de liberté, de dialogue et de plaisir.
Cette BD est un instrument exceptionnel pour comprendre l'histoire de l'Iran depuis les années 1950. Je n'ai pas vu le film réalisé par Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud mais il me semble aller dans le même sens.


Extraits


L'examen idéologique pour entrer à l'université


Un extrait du film, le père de Marjane lui explique l'histoire récente de l'Iran :



Marjane Satrapi explique la difficulté de passer de la BD au cinéma :



La bande-annonce du film :


Liens

Un site consacré à Marjane Satrapi et à son travail, les réactions en Iran à la sortie du film en France. Une interview avec Marjane Satrapi à la sortie de la BD.
Sur le blog terminales, la chronologie interactive sur le Moyen Orient au XXème siècle.


2 commentaires:

blottière a dit…

Tout à fait d'accord avec ton point de vue. Le film correspond tout à fait à l'esprit de la bande dessinée et je le trouve personnellement très réussi. Sans jamais verser dans la sensiblerie facile, le film n'en reste pas moins particulièrement émouvant.

J. B.

salamandar a dit…

J'ai vraiment beaucoup aimé le livre, en le dévorant dans sa version intégrale. Ca m'a réellement permis de mieux comprendre cette partie de l'histoire de l'Iran. Bon, au delà d'un point de vue pédagogique, il y a aussi le plaisir du trait de M. Satrapi que j'affectionne particulièrement tout en simplicité et rondeur...
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai moyennement aimé le film, étant vraiment accro au format papier je crois, j'ai eu du mal à m'en détacher, et ai trouvé le film trop léché, trop glacé...
Enfin, merci tout de même à Marjane Satrapi pour ce bijou de BD (et merci aussi pour m'avoir permis de le placer lors de mon oral de français ;))