Tout le monde connaît au moins de nom le quintet d'Oxford. Il s'agit de l'un des derniers grands groupes rock qui tourne de concert en concert autour de notre belle planète.
A la sortie de leur dernier album, le monde de la musique a tremblé : était-ce un Tsunami, un rayon de soleil un arc en ciel ?
In Rainbow était au départ un album immatériel à télécharger sur le site du groupe. Les maisons de disques, déjà en crise devaient avaler une nouvelle couleuvre.... arc-en-ciel. Oui, le groupe à succès proposait (à partir du 10 octobre 2007) le téléchargement de leur dernier opus gratuitement ou contre une somme d'argent que l'internaute devait lui-même fixer.
Thom Yorke, le chanteur voulait en effet s'affranchir des intermédiaires souvent trop gourmands. D'un point de vue économique l'affaire a été des plus rentables. Le site a enregistré 1,2 millions de téléchargement avec en moyenne un paiement de 5 euros 80....faites le calcul, c'est comme on dirait vulgairement : Tout béneffff !
Dans une interview à Télérama, Thom Yorke développe un point de vue lucide et militant sur l'industrie du disque : "ce système absurde des contrats pour six albums. La logique des majors du disque n'a plus de sens. Je ne crois plus qu'aux labels indépendants, aux petites structures. Le jour où EMI est entré en Bourse, les considérations économiques ont remplacé les valeurs artistiques."
Le groupe est désormais libre, il s'éloigne des formats pop (couplets, refrains) pour écrire sa propre grammaire....Certains diront qu'il s'agit du meilleur opus parmi les sept que Radiohead a produit.
Il est cependant évident que le modèle économique numérique n'est pas viable pour les petits groupes. Mais entre Youtube, Dailymotion, Deezer et Emule, la musique dématérialisée est l'avenir....et une réalité pour les lycéens, c'est comme cela qu'il la consomme....On ne fera donc pas machine arrière, même si le gouvernement a fait voter une loi contre le Peer to Peer.
lire la suiteJean-Christophe Diedrich
Album de la semaine (9)