Des livres, des films, des émissions, des musiques, de l'art pour apprendre et comprendre le monde

Du nouveau pour 2009 : Lire-écouter-voir devient Samarra !

Après un an de bons et loyaux services, Lire-écouter-voir fait peau neuve. Nous allons désormais continuer ce qui a été entrepris sur un blog partenaire du site Mondomix consacré à toutes les musiques du monde.

Ce nouveau blog s'appelle Samarra et a démarré depuis quelques jours. Nous allons continuer à y publier des articles sur les sujets et les supports (BD, manga, musique, films, livres, peinture,...) qui ont fait le quotidien de Lire-écouter-voir en 2008.

Rendez-vous tout de suite sur Samarra !

mardi 30 septembre 2008

Rendez-vous au Festival international de Géographie !

Tous les ans au mois d'octobre, ceux qui aiment comprendre et expliquer le monde par la géographie se retrouvent à Saint-Dié, pour l'occasion capitale mondiale de la géographie !

Cette année, le thème et le pays invité sont au cœur du programme de terminale. Une bonne occasion de vous y rendre ce week-end.

Le thème est en effet "Entre guerre et conflits : La planète en danger" et le pays est le Japon.

Voici le lien vers le programme complet


Des lycéens participent à cet évènement comme auditeurs mais aussi comme intervenants. Un lycéen de Saint-Dié, Geoffrey Voirin, présente ainsi son travail photographique sur les enfants-soldats au cloître de la Cathédrale (ou dans le Hall de l'Hôtel de ville, à préciser). Il a eu la gentillesse de nous envoyer l'affiche de cette expo ci-dessus.

A propos des enfants-soldats, voyez l'article sur le rappeur Emmanuel Jal, ancien enfant-soldat au Soudan.

Renaud: "Miss Maggie."




Cette chanson de Renaud, composée en 1985, rencontre très vite un immense succès et suscite tout aussi vite la polémique.

Lire la suite et écouter le morceau sur L'Histgeobox.

Présumés coupables.



Une série de célèbres portraits de "Présumés coupables", enregistrés selon le principe de l'anthropométrie judiciaire, mise au point en France en 1881 par Alphonse Bertillon, est présentée en deux expositions et réunie dans un album.

Lire la suite de l'article .

Le jeu de la semaine : Ecoute, mon frère...


Cette semaine, je vous propose d'essayer de retrouver les auteurs de chansons sur le thème des rapports entre frères. Il y en a pour tous les styles.

Vous êtes prêts, alors c'est parti !

Retrouvez la playlist des titres sur ce thème.

[Photo : Matt et Noah]

dimanche 28 septembre 2008

Emil Nolde, peintre expressionniste, un peu nazi




La première grande rétrospective sur le peintre Emil Nolde a lieu depuis quelques jours au Grand Palais à Paris. Ce peintre allemand est finalement assez peu connu par le grand public français. Il faut dire que notre pays est resté un peu à l'écart du mouvement expressionniste car ses plus importants représentants appartenaient à l'aire germanique.

Quand on se penche sur la biographie du peintre, on s'interroge immédiatement sur sa participation au régime nazi et sa rapide et subite disgrâce précipitant le peintre dans les tourments du XXe siècle.


En effet, Emil Nolde (de son vrai nom Hansen, Nolde étant le nom de son village natale) adhère au parti nazi en 1934. Il a alors 67 ans; peintre déjà confirmé, il est toujours en quête de notoriété. Nolde est en fait séduit par le nazisme, la figure d'Hitler et ses idées antisémites. Goebbels, le ministre de la propagande admire d'ailleurs le peintre depuis longtemps et expose quelques unes de ses toiles à son domicile.

lire la suite

Le racisme ordinaire vu par Pierre Perret

"La France est une vieille terre d'immigration. La proportion d'étrangers par rapport à la population totale y a d'ailleurs assez peu varié entre 1900 et aujourd'hui: 3,5% à la Belle Epoque, 6,5% au milieu des années 1930, 4,2% en 1955 et 6,5% en 1975. Jusqu'aux années 1950, les immigrés sont très largement d'origine européenne (Italiens, Belges, Polonais, Espagnols). L'origine des immigrés se diversifie au lendemain de la guerre: Maghrébins, Africains, Portugais, Espagnols, Italiens contribuent à la reconstruction de la France."

Sur l'histgeobox, J. Blottière nous parle de la chanson Lilly écrite par Pierre Perret en 1977.

Retrouvez également la playlist des chansons qui "emmerdent le FN", première (années 1980 et 1990) et deuxième partie (années 2000).

Sur l'histgeobox, d'autres chansons sur ce thème :
10. Zebda:"Le bruit et l'odeur".
60. François Béranger:"Mamadou m'a dit."
63. Sefyu : "La 3ème guerre"


Bob Dylan : "Masters of War"

Le chanteur Bob Dylan, dont Julien Blottière nous a parlé régulièrement sur l'Histgeobox, a écrit en 1963 une chanson qui n'est pas pacifiste, mais qui dénonce ceux qui profitent de la guerre pour s'enrichir, les "masters of war".

"Vous tendez la gâchette
Pour que les autres tirent
Puis vous vous retirez et regardez
Alors que le nombre de morts empire
Vous vous cachez dans vos demeures
Alors que le sang des jeunes
S'écoule de leur corps
Et se fond à la boue"

Lisez l'article de J. Blottière et écouter le titre sur l'histgeobox.

Evariste: "La révolution"


"Joël Sternheimer, docteur en physique théorique de 23 ans, occupe un poste d’assistant à Princeton lorsque les frais de la guerre du Vietnam entraîne la suppression de son son poste, en 1966.

De retour en France, il suit l'exemple du chanteur Antoine, lequel doté d'un diplôme d'ingénieur fait figure d'ovni dans le petit monde de la variété française d'alors. Il passe donc avec succès une audition chez Disc'AZ et enregistre en 1967, sous le pseudonyme d'Evariste (en référence à Evariste Galois), un disque au contenu surprenant puisqu'il s'agit d'un dialogue surréaliste entre un oiseau de nuit et un saurien :"Connais tu l'animal qui inventa le calcul intégral?". Le titre remporte un honorable succès."


The fugs: "Kill for peace."

"Tuli Kupferberg a 43 ans lorsqu'il fonde les Fugs avec son camarade Ed Sanders. Ancien du Communist Front Student Organisation, Kupfenberg se fait connaître comme un poète réputé. Plus jeune, Sanders écrit lui aussi des poèmes. Il ouvre une librairie dans l'East village. Tous deux gravitent autour de la galaxie folk qui s'épanouit alors à New York. Leurs thèmes de prédilection les rapprochent aussi beaucoup de la Beat generation."


samedi 27 septembre 2008

Détournement d'hymnes 2: Sex Pistols et Lounès Matoub.

Les Sex Pistols.

Dans cette seconde partie de l'article, nous nous intéresserons à la réécriture complète des paroles d'hymnes permettant d'en renverser ou pervertir le sens initial. Nous prendrons deux exemples emblématiques:
1. la version, volontairement iconoclaste et scandaleuse du God save the queen britannique par les Sex Pistols en 1977.
2. La parodie cinglante de l'hymne algérien par Matoub Lounès, qui ne sortira qu'à titre posthume, car les ennemis du chanteur insoumis, pourfendeur inlassable d'un régime corrompu et autoritaire, l'assassinèrent, pensant ainsi faire taire sa voix.

Lire la suite de l'article ici.

Forces et faiblesses du modèle américain : "America" (West Side Story)

"Créee en 1957, par Arthur Laurents (parole) et Leonard Bernstein (Musique) cette comédie musicale qui transpose Roméo et Juliette dans les quartiers pauvres de New York connaît un succès considérable sur les planches de Broadway puis en tournée à travers les États-Unis. En 1961, elle est adaptée au cinéma par le réalisateur Robert Wise, rafle une flopée d’oscar et reçoit un accueil enthousiaste dans le monde entier."

vendredi 26 septembre 2008

Exposition McLean à Chaumont sur Loire.



A ne pas manquer pour ceux qui habitent dans la région de Chaumont-sur-Loire, une exposition de photographies de l'Américain Alex McLean. Ses photographies aériennes, sublimes d'un simple point de vue esthétique, soulèvent aussi de nombreuses interrogations, en particulier sur la manière dont les Hommes utilisent leurs territoires.

Lire la suite de l'article

jeudi 25 septembre 2008

Disparition de deux géants de la soul et du funk.




Sale temps pour les soulmen et leur entourage en ce moment. Après Isaac Hayes et Jerry Wexler en août 2008, voici que Norman Whitfield nous quitte. Ce nom ne vous dit peut-être rien, pourtant vous connaissez assurément quelques uns de ces morceaux, qui sont devenus de véritables standards.

Pour en savoir plus sur le sorcier du son Motown, cliquez ici.


L'hommage à l'immense (à tous les sens du terme) Isaac Hayes se trouve là.


Petite histoire du Rap (3) Un "Message" dans l'Amérique de Reagan

Cette semaine, dans la petite histoire du rap, nous allons nous pencher sur un titre qui marque une rupture fondamentale liée au contexte social de l'Amérique reaganienne du début des années 1980.

mercredi 24 septembre 2008

Le jeu de la semaine : Quel est cet animal légendaire ?


Saurez-vous deviner quel est l'animal légendaire qui est représenté sur ce chapiteau et le lieu dans lequel il se trouve ?

Donnez vos réponses en commentaire à ce message

mardi 23 septembre 2008

Entretien avec l'écrivain algérien Yasmina Khadra


L'écrivain Yasmina Khadra (vous l'avez compris, il s'agit de son pseudonyme) a eu la gentillesse de nous dire quelques mots à propos de son dernier roman, Ce que le jour doit à la nuit, qui a pour cadre l'Algérie coloniale et la Guerre d'Algérie. Un grand merci à lui.

Vous pouvez voir la vidéo de l'entretien sur le blog Maghreb-France, le blog collectif sur lequel les élèves de Remiremont vont travailler cette année avec des élèves Algériens, Tunisiens et Marocains.


[Photo : J.-L. Wagler]

Le détournement d'hymnes nationaux 1: Hendrix, Gainsbourg.



Quitte à susciter le scandale en musique, autant s'en prendre à l'hymne national de son pays. L'attachement patriotique à l'hymne suscitera assurément l'ire d'une partie de la population, sinon celle des autorités. Afin de bien réussir d'en cette entreprise, deux possibilités s'offrent à vous:

- un dynamitage musicale et/ou sonore de la version originale susceptible d'irriter les tenants de la version académique et officielle. On pense aussitôt à deux exemples très connus:
1. le traitement de choc infligé à l'hymne américain par Hendrix, lors de sa prestation à Woodstock en 1969, avec moult distorsions et saturations, dans une nation en plein doute face à l'enlisement dans le bourbier vietnamien.
2. ou encore la version reggae, particulièrement chaloupée, de La Marseillaise par Serge Gainsbourg en 1979.

- une réécriture complète des paroles de l'hymne permettant d'en renverser ou pervertir le sens initial. Là encore, nous prendrons deux exemples emblématiques:
3. la version, volontairement iconoclaste et scandaleuse du God save the queen britannique par les Sex Pistols en 1977.
4. La parodie cinglante de l'hymne algérien par Matoub Lounès, qui ne sortira qu'à titre posthume, car les ennemis du chanteur insoumis, pourfendeur inlassable d'un régime corrompu et autoritaire, l'assassinèrent, pensant ainsi faire taire sa voix.

Lire la suite de l'article et écouter les morceaux.

Une chanson révolutionnaire : "La guillotine permanente"

[Exécution à Remiremont, 8 février 1899]

"En France comme à l'étranger, la guillotine est un symbole de la Révolution française. En effet, même si quelques machines avaient déjà été mises au point en Europe pour les condamnations à mort, c'est pendant la Révolution que la guillotine est inventée et surtout qu'elle devient l'unique moyen d'exécution." A travers une chanson révolutionnaire, retrouvez l'histoire de la guillotine.

Lire la suite de l'article de Camille Desmoulins sur L'Histgeobox.


lundi 22 septembre 2008

Entre les murs, le livre d'abord en attendant le film


C'est cette semaine que le film de Laurent Cantet sort sur les écrans... Je rappelle qu'il a obtenu la palme d'or à Cannes en mai dernier et que l'auteur François Bégaudeau incarne le rôle du professeur....





Bégaudeau, Bégaudeau....ah, si je prends le livre en main et que je regarde la biographie succincte, je lis qu'il a publié moins d'une demi-douzaine de livres entre 2003 et 2006 dont le dernier est Entre les murs. J'apprends sur Wikipedia qu'il est l'auteur en 2008 de l'antimanuel de littérature (collection assez formidable à laquelle Bernard Maris et Michel Onffray ont déjà participé). Je sais qu'il est jeune (né en 1971) et assez beau garçon (à vous de juger) et qu'il a d'abord été professeur de lettres dans le secondaire avant de devenir écrivain à plein temps. Il a été également membre d'un groupe de rock-punk, les Zabriskie Point.
Depuis la sortie et le succès de son livre Entre les murs sa vie professionnelle semble transformée...chroniqueur littéraire sur Canal +, dans des magazines, il publie beaucoup ....son tout dernier (Une chic fille) est consacré à la journaliste prise en otage en Irak, Florence Aubenas.


Revenons à son livre qui lui a permis de sortir de l'anonymat (le prix Télérama et photo en Une du même magazine), Entre les murs est un drôle de livre. Le style est assez simple, Bégaudeau nous invite dans le quotidien d'un enseignant de Lettres dans un collège de banlieue parisienne. Ce livre ne s'adresse pas exclusivement aux enseignants même si du coup, il est facile pour ces derniers de s'identifier.... C'est assez bien réussi....ces relations de travail entre enseignants : les phrases et les mots raisonnent bien, on sent le vécu. Cela ne veut pas pour autant dire qu'il s'agit d'un bon livre.


Lire la suite ici


JC Diedrich



jeudi 18 septembre 2008

Le jeu de la semaine : Les 100 chansons préférées des Britanniques

Absolute Radio a demandé aux Britanniques d'élire les 100 chansons britanniques qu'ils préféraient. Vous pouvez consultez ce classement ici. A partir de ce classement, ma collègue d'anglais MissD (thanks to her for the time spent on this work !) a établi une playlist avec la plupart de ces titres. Vous devez reconnaître le nom de quelques uns des artistes parmi d'autres.

A vous de jouer !


mercredi 17 septembre 2008

Histoire et géographie de la Mafia


Les groupes mafieux jouent un rôle économique important à l'heure de la mondialisation. Certains flux illégaux, comme le trafic de drogue, sont en grande partie contrôlés par la Mafia. Pour mieux comprendre ce que recouvre ce terme, souvent utilisé de manière abusive, je vous propose quelques précisions et des conseils de lecture, de films ou de musique.




Album de la semaine (10) Anis, La chance

Cette semaine, je voudrais vous faire connaître Anis (pour ceux qui ne le connaissent pas bien sûr...). Je dois avouer que je ne le connais moi-même que depuis une semaine (Merci Valéry !).
Né d'un père marocain, médecin et ancien révolutionnaire exilé et d'une mère russe, assistante sociale en banlieue, Anis a d'abord vécu aux confins de la Normandie, de la Picardie et de l'Ile-de-France avant de s'installer avec ses parents à Cergy. La ville est le sujet d'une de ses chansons sur l'album La chance, sorti en 2005. Nourri au blues, à la chanson française et au rap, il se voit alors bien en MC (écoutez la délicieuse chanson "J'aurais voulu être un MC").
Au début des années 1990, il chante dans le métro, faute de mieux. C'est là qu'il est repéré par un producteur. C'est le début d'une belle aventure qui le conduit à enregistrer son premier album Gadjo Décalé, puis La chance. Il est même choisi par France 2 comme "chanteur de l'été" en 2006. Sa carrière est lancée.
Dans La chance, Anis raconte son parcours sur fond de reggae, de blues, de jazz. C'est vraiment très agréable à écouter. Si vous êtes séduits, sachez que son nouvel album Rodéo Boulevard sort début octobre.

Voici la vidéo de la chanson "Intégration". Retrouvez plus bas la playlist des titres de l'Album La Chance. Consultez la biographie plus détaillée d'Anis sur RFI musique et son blog.




mardi 16 septembre 2008

Les Temps modernes de Chaplin.




Charles Chaplin réalise les "Temps modernes", en 1936. Son personnage de Charlot bénéficie déjà d'une extraordinaire popularité. Il invente son personnage de vagabond au grand cœur deux décennies plus tôt, à la veille de la grande guerre. Charlot incarne la souffrance de tous les déshérités. Les "temps modernes" marque la dernière apparition de Charlot à l'écran , dans un contexte nouveau pour lui, celui de la Grande Dépression. Le chômage de masse coïncide alors avec mécanisation industrielle.

Lire la suite de l'article


lundi 15 septembre 2008

Charly Garcia fustige "les dinosaures".

Charly Garcia.

La chanson
Los dinosaurios du fantasque Charly Garcia décrit les conditions d'existence épouvantables des populations civiles argentines durant la dictature militaire qui sévit sur le pays de 1976 à 1983. Elle s'impose rapidement comme un grand classique et invite à se souvenir de cette sombre période.

Lire la suite de l'article et écouter le morceau sur L'Histgeobox.

Petite histoire du Rap (2) Old School


Deuxième épisode de la Petite histoire du Rap. Cette semaine, je vous parle de ce qu'on appelé par la suite le style Old School. A partir de 1979, les premiers titres de rap sont enregistrés sur des maxis. Le rap, en s'ouvrant au monde... et au commerce, se perd quelque peu.


samedi 13 septembre 2008

Le livre du mois : Léon Werth


Léon Werth reste un écrivain injustement méconnu. Son œuvre s'avère pourtant particulièrement riche et variée. Ici, nous nous intéresserons en particulier au journal qu'il rédigea de 1940-1944.

Radiohead révolutionne un peu la musique et le numérique

Tout le monde connaît au moins de nom le quintet d'Oxford. Il s'agit de l'un des derniers grands groupes rock qui tourne de concert en concert autour de notre belle planète.
A la sortie de leur dernier album, le monde de la musique a tremblé : était-ce un Tsunami, un rayon de soleil un arc en ciel ? In Rainbow était au départ un album immatériel à télécharger sur le site du groupe. Les maisons de disques, déjà en crise devaient avaler une nouvelle couleuvre.... arc-en-ciel. Oui, le groupe à succès proposait (à partir du 10 octobre 2007) le téléchargement de leur dernier opus gratuitement ou contre une somme d'argent que l'internaute devait lui-même fixer.
Thom Yorke, le chanteur voulait en effet s'affranchir des intermédiaires souvent trop gourmands. D'un point de vue économique l'affaire a été des plus rentables. Le site a enregistré 1,2 millions de téléchargement avec en moyenne un paiement de 5 euros 80....faites le calcul, c'est comme on dirait vulgairement : Tout béneffff !
Dans une interview à Télérama, Thom Yorke développe un point de vue lucide et militant sur l'industrie du disque : "ce système absurde des contrats pour six albums. La logique des majors du disque n'a plus de sens. Je ne crois plus qu'aux labels indépendants, aux petites structures. Le jour où EMI est entré en Bourse, les considérations économiques ont remplacé les valeurs artistiques."
Le groupe est désormais libre, il s'éloigne des formats pop (couplets, refrains) pour écrire sa propre grammaire....Certains diront qu'il s'agit du meilleur opus parmi les sept que Radiohead a produit.

Il est cependant évident que le modèle économique numérique n'est pas viable pour les petits groupes. Mais entre Youtube, Dailymotion, Deezer et Emule, la musique dématérialisée est l'avenir....et une réalité pour les lycéens, c'est comme cela qu'il la consomme....On ne fera donc pas machine arrière, même si le gouvernement a fait voter une loi contre le Peer to Peer.

lire la suite

Jean-Christophe Diedrich

Album de la semaine (9)

vendredi 12 septembre 2008

Edwin Starr:"War".


Le titre "War" reste le plus grand hit de la carrière d'Edwin Starr. Cette chanson de protestation, qui dénonce l'enlisement américain au Vietnam, sort en 1970, peu de temps après la version originale des Temptations.


Lire la suite de l'article et écouter le morceau sur L'Histgeobox.

jeudi 11 septembre 2008

Claude Nougaro:"Il y avait une ville" (sur L'Histgeobox).


Hiroshima, trois jour après la bombe.


L'utilisation de l'arme atomique en 1945 provoque un traumatisme moral reste immense. La foi en la science et en le progrès est mise à mal par l'utilisation de cette bombe. De nombreux artistes se sont intéressés à ces bombardements, à l'instar de Claude Nougaro qui décrit, dans sa chanson "Il y avait une ville", une ville dévastée par une explosion nucléaire. Il fait bien sûr référence ici à Hiroshima et Nagasaki.


Lire la suite de l'article et écouter le morceau sur L'Histgeobox.

"Russians" de Sting et... un peu de Prokofiev sur L'Histgeobox.

"Ah, voici une chanson qui peut illustrer les derniers avatars de la guerre froide. Ecrite en 1985, elle a marqué ma génération car elle fut un tube au moment où les Russes étaient encore les "méchants" de la guerre froide. La même année sortait d'ailleurs Rocky IV, où le gentil Rocky Balboa devait avoir à faire au monstrueux Ivan Drago...mais heureusement, tout finit bien, Rocky gagne son combat et prononce un beau discours de concorde et de tolérance, plein de bons sentiments sucrés....Beurk, ça colle !"


La suite de l'article de J.-C. Diedrich à lire sur l'histgeobox.

mercredi 10 septembre 2008

Le jeu de la semaine : Les chansons sur les médias

Cette semaine, je vous propose d'essayer de retrouver les interprètes des chansons de ce test. Leur point commun, ils parlent de la télévision, de la presse, bref des médias, le plus souvent pour les critiquer.
Vous écoutez le titre et vous choisissez entre 5 interprètes.

A vous de jouer !




Vous connaissez d'autres chansons sur ce thème, n'hésitez pas à nous les indiquer en commentaire. Pour connaître les bonnes réponses, écoutez la playlist ici.

[photo : Michaël]

mardi 9 septembre 2008

"Bamako" ou la Banque mondiale en procès

Arte diffuse samedi soir à 22h30 une version remontée du film d'Abderrahmane Sissako, Bamako. Le titre est légèrement modifié puisque le téléfilm s'intitule Bamako, la cour.

Si vous avez envie d'être surpris par un film original tout en éveillant votre esprit critique sur la mondialisation, alors regardez ou enregistrez ce film. Il aborde en effet la plupart des questions que suscitent la mondialisation et que nous abordons en cours de terminale.


Voici le synopsis :
"Bamako. Melé est chanteuse dans un bar, son mari Chaka est sans travail, leur couple se déchire ... Dans la cour de la maison qu'ils partagent avec d'autres familles, un tribunal a été installé. Des représentants de la société civile africaine ont engagé une procédure judiciaire contre la Banque mondiale et le FMI qu'ils jugent responsables du drame qui secoue l'Afrique. Entre plaidoiries et témoignages, la vie continue dans la cour. Chaka semble indifférent à cette volonté inédite de l'Afrique de réclamer ses droits ... "

Pour prolonger ce film, consultez le remarquable blog zéro de conduite.

Retrouvez le reste de la sélection télé dans le menu à droite.

Johnny Cash: "The ballad of Ira Hayes."

La fameuse photo (controversée) de Joe Rosenthal qui montre un groupe de soldats américains dressant la bannière étoilée lors de la bataille d'Iwo Jima. Ira Hayes se trouve en dernière position sur le cliché.


Ira Hayes est un Indien Pima d’Arizona, engagé dans les marines en 1942. Au court des derniers mois d'affrontement de la guerre du Pacifique, il fut largué en 1945 sur l’île d’Iwo Jima et parvint avec 5 autres marines à planter le drapeau américain sur le mont Suribachi.

Lire la suite de l'article et écouter le morceau sur L'Histgeobox.




lundi 8 septembre 2008

Boris Vian: "la java des bombes atomiques."




Julien Blottière nous a déjà parlé ici de Boris Vian au travers de sa "complainte du progrès" , tout comme Jean-Christophe Diedrich nous présente plus en détail le personnage sur son blog notamment au travers de sa chanson "j’suis snob".




Continuons à explorer un peu l’œuvre de ce musicien poète et humoriste qui sait comme personne retranscrire les tourments de son époque. Au début des années 50, le monde en pleine guerre froide est dans l’angoisse d’une guerre atomique (on ne dit pas encore nucléaire a ce moment là). Tout le monde craint l’usage de LA bombe alors que la tension entre les deux blocs est à son maximum.


D’autant qu’au début des années 50 les Etats-Unis et l’Union Soviétiques seuls détenteurs de cette technologie ont franchi un pas supplémentaire, passant de la bombe A (atomique) ou bombe à fission, le modèle qui avait rasé Hiroshima et Nagasaki, à la bombe H, bombe à hydrogène pour les intimes, appelée aussi bombe à fusion ou thermonucléaire, 1000 fois plus puissante que sa grande sœur.

Lire la suite de l'article de Richard Tribouilloy et écouter la chanson sur L'histgeobox.

Petite histoire du Rap (1) The Founding Fathers : DJ Kool Herc, Afrika Bambaataa et Grandmaster Flash

Après le prélude dans lequel j'évoquais les précurseurs du Rap, je vous invite à découvrir le premier épisode de la petite histoire du Rap.

C'est d'une sorte de sainte trinité du Hip-Hop dont je vais vous parler. Chacune de ces trois personnes a joué un rôle fondamental dans l'émergence du Rap et de la culture Hip-Hop. Si le Hip-Hop était une religion, nul doute que DJ Kool Herc serait le Père, Afrika Bambaataa le Saint-Esprit et Grandmaster Flash le fils.

dimanche 7 septembre 2008

José Afonso :"Grandola vila morena". La révolution des oeillets en chanson


"A 00h30, le 25 avril 1974, Vasconcellos, animateur de radio renaissance, lit quelques vers de Grandola, une chanson populaire qui parle de fraternité, c'est le signal de l'action pour les militaires du "Mouvement des forces armées" (MFA). Ce groupe de jeunes capitaines de l'armée portugaise se soulève contre la dictature de Salazar, au pouvoir depuis 48 ans. Juchés sur de vieux chars, ils s'emparent des points stratégiques de Lisbonne. Les Lisboètes accueillent avec enthousiasme ces jeunes militaires. Une foule énorme se retrouve dans le centre-ville, notamment près du marché aux fleurs, qui se tient en ce 25 avril 1974. Les œillets y sont en pleine floraison et quelques soldats en mettent dans le canon de leurs fusils. Ils deviennent vite le symbole de la révolution"


vendredi 5 septembre 2008

L'artiste du mois (2) Matoub Lounès


Matoub Lounès en concert.

Lounès Matoub, héraut de la culture berbère, mais également défenseur de la laïcité et de la démocratie, est assassiné le 25 juin 1998, à quelques kilomètres de son village natal (Taourit Moussa). Si le GIA revendique l’assassinat dès le 30 juin, les circonstances du meurtre restent obscures. L’annonce de sa mort a provoqué consternation et colères dans toute la Kabylie.

Lire la suite de l'article.

mercredi 3 septembre 2008

Album de la semaine (8) Warchild d'Emmanuel Jal

Si Emmanuel Jal a survécu, c'est pour raconter son histoire et toucher des vies. C'est ce qu'il dit au début du titre "Warchild" qui raconte son parcours d'enfant-soldat au Soudan.

mardi 2 septembre 2008

En 1990, c'est l'heure de la "conscientisation" par Jean Leloup


"La Guerre du Golfe a eu sa (belle) part de désinformation (si, si, je vous jure, n'en déplaise aux journalistes qui trouvent qu'ils ont fait honnêtement leur travail), le chanteur Jean Leloup en a aussitôt fait une chanson érotico-sarcastique..."


lundi 1 septembre 2008

Petite histoire du Rap (prélude)


Quand tout cela a-t-il commencé ? Bienheureux ceux qui le savent !

Comme pour beaucoup de genres musicaux, il est bien difficile de dater précisément les débuts.

Une chose est certaine, le rap n’est pas venu de nulle part, il est l’héritage d’une longue tradition musicale depuis le gospel jusqu’au Reggae. Autre certitude, le rap est né dans le Bronx, dans un quartier de New York livré à lui-même. Tentons d’y voir un peu plus clair.

Débutons cette semaine notre voyage sur les traces du rap avec ses origines dans les années 1970. Une petite histoire à lire, à écouter et à voir.

Que vous soyez béotiens ou b-boys, suivez le guide... C'est par ici.