Des livres, des films, des émissions, des musiques, de l'art pour apprendre et comprendre le monde

Du nouveau pour 2009 : Lire-écouter-voir devient Samarra !

Après un an de bons et loyaux services, Lire-écouter-voir fait peau neuve. Nous allons désormais continuer ce qui a été entrepris sur un blog partenaire du site Mondomix consacré à toutes les musiques du monde.

Ce nouveau blog s'appelle Samarra et a démarré depuis quelques jours. Nous allons continuer à y publier des articles sur les sujets et les supports (BD, manga, musique, films, livres, peinture,...) qui ont fait le quotidien de Lire-écouter-voir en 2008.

Rendez-vous tout de suite sur Samarra !

mercredi 11 juin 2008

Des chansons contre la haine (2) années 2000

[carte du vote Le Pen en 2002, atlas-historique.net]

Entre le début des années 1980 et la fin des années 1990, le Front National est passé de l'anonymat relatif à l'exposition médiatique, savamment orchestrée par quelques allusions à son électorat et des jeux de mots toujours douteux (du "détail" au "Durafour crématoire"...).

Sur le plan électoral, le Front National ne cesse de progresser également, notamment lors des scrutins présidentiels. Jean-Marie Le Pen obtient 14,4% des voix en 1988, 15% en 1995 et surtout 16,86% en 2002, ce qui lui permet d'accéder au second tour alors que le FN était donné comme moribond peu de temps avant. Même si le vieux leader de l'extrême droite ne réitère pas cette percée en 2007 (10,44%), ses idées n'ont pas disparu, comme en témoignent les enquêtes régulières sur le racisme.

Comme dans les années précédentes, les artistes poursuivent, par leurs chansons, la dénonciation de ces idées. On retrouve en particulier beaucoup de rappeurs (IAM, Disiz la peste) mais aussi d'autres styles (Daho, Ridan). Voici donc la Playlist des chansons des années 2000 qui "emmerdent" le FN :

free music


[source : Baptiste Vignol, Cette chanson qui emmerde le Front National, publié chez Tournon en 2007]

4 commentaires:

J. Blottiere a dit…

merci pour cet article qui permet d'écouter d'une "nouvelle oreille" certains titres dont le contenu peut échapper lorsqu'on les écoute d'une oreille distraite.

J.B.

M.AUGRIS a dit…

Merci. Pour moi, la plupart des morceaux sont des découvertes...

Anonyme a dit…

encore 2 autres chansons que je n'ai pas vu sur votre liste: "porcherie" des Bérurier Noir et "halte au front" des Sales Majestés

M.AUGRIS a dit…

C'est juste. Je rajoute la chanson des Sales Majestés, mais elle date plutôt des années 1990 je crois. Pour les Béruriers en revanche, leurs chansons ne sont pas disponibles à l'écoute sur Deezer.