Des livres, des films, des émissions, des musiques, de l'art pour apprendre et comprendre le monde

Du nouveau pour 2009 : Lire-écouter-voir devient Samarra !

Après un an de bons et loyaux services, Lire-écouter-voir fait peau neuve. Nous allons désormais continuer ce qui a été entrepris sur un blog partenaire du site Mondomix consacré à toutes les musiques du monde.

Ce nouveau blog s'appelle Samarra et a démarré depuis quelques jours. Nous allons continuer à y publier des articles sur les sujets et les supports (BD, manga, musique, films, livres, peinture,...) qui ont fait le quotidien de Lire-écouter-voir en 2008.

Rendez-vous tout de suite sur Samarra !

mercredi 4 juin 2008

Des chansons contre la haine (1) années 1980 et 1990


Parallèlement à l'ascension du Front National, les artistes ont dénoncé la haine véhiculée par les discours du parti d'extrême droite et de son chef Jean-Marie Le Pen. De nombreuses chansons ont donc été écrites, je vous propose d'en découvrir ou redécouvrir certaines.

Le Front National est créé en 1972, rassemblant progressivement les différentes familles de l'extrême droite française. Mais ce n'est qu'à partir du début des années 1980 que le FN réalise une percée électorale, lors des municipales de 1983 et des européennes de 1984.

Toutes ces chansons n'évoquent pas directement le FN, mais toutes dénoncent ses idées et le racisme.

Voici donc dans cette première playlist quelques unes des chansons écrites dans les années 1980 et 1990, la semaine prochaine, la playlist des années 2000. Retrouvez ici la liste complète des chansons.

free music



Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ces chansons et leur contexte, je vous recommande le remarquable livre de Baptiste Vignol, Cette chanson qui emmmerde le Front National, publié chez Tournon en 2007. C'est ma source principale pour ces playlists. Voyez un compte-rendu de ce livre.

2 commentaires:

J. Blottiere a dit…

Vraiment très intéressant. On peut aussi ajouter à cette liste déjà impressionnante: "no facho" de Lofofora; "la jeunesse emmerde le Front national" des béruriers noirs; les Frères misères: "on vous aura prévenu"; Massilia sound system:"Ma ville est malade"...
Bravo pour ton article (tu donnes envie de se jeter sur le livre).

J.B.

M.AUGRIS a dit…

Merci. C'est en effet un livre très intéressant.
J'ai ajouté à la playlist les titres que tu m'as signalé, mais certains ne sont pas disponibles sur deezer (Renaud, les Béruriers,...).