
Philippe Burrin, professeur d'histoire à Genève, dans un petit livre très stimulant, tente de répondre à cette question. Son essai sur l'antisémitisme nazi a pour titre : Ressentiment et apocalypse. Au-delà du comment sur lequel travaillent beaucoup d'historiens, il s'attache au pourquoi.
- "Pourquoi l'Allemagne fut-elle le lieu de la tragédie, alors que l'aversion, au minimum, et l'hostilité envers les juifs, souvent, étaient répandues en Europe ? "
- "Pourquoi le préjugé antijuif est-il devenu, après 1933, une sorte de norme dans la société allemande, permettant au régime nazi, dont l'antisémitisme était bien plus radical que celui de la population, de mener sa politique sans rencontrer d'obstacle sérieux ?"
- Et enfin "pourquoi est-on allé, en définitive, jusqu'au massacre, alors que d'autres solutions étaient envisageables et furent d'ailleurs appliquées ou examinées, d'un système d'apartheid à l'émigration forcée ou à la concentration sur un territoire périphérique ?"
Philippe Burrin donne des éléments de réponse à travers trois conférences

L'extrait :
"Que font, en effet, les antisémites ? Ils construisent à partir d'éléments de la réalité des représentations déformantes et magnifiantes qui leur permettent de tracer des frontières d'identité entre les juifs et eux, de souligner par la différence et le contraste, voire par l'opposition intégrale, leurs propres valeurs et ainsi de conforter ou, parfois, de redéfinir leur identité." (p. 18)
Les liens :
- Un comptre-rendu de l'ouvrage, celui de François Delpla.
- L'article sur Philippe Burrin dans Wikipedia
Philippe Burrin, Ressentiment et apocalypse. Essai sur l'antisémitisme nazi , Paris, Seuil, 2004
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire