Des livres, des films, des émissions, des musiques, de l'art pour apprendre et comprendre le monde

Du nouveau pour 2009 : Lire-écouter-voir devient Samarra !

Après un an de bons et loyaux services, Lire-écouter-voir fait peau neuve. Nous allons désormais continuer ce qui a été entrepris sur un blog partenaire du site Mondomix consacré à toutes les musiques du monde.

Ce nouveau blog s'appelle Samarra et a démarré depuis quelques jours. Nous allons continuer à y publier des articles sur les sujets et les supports (BD, manga, musique, films, livres, peinture,...) qui ont fait le quotidien de Lire-écouter-voir en 2008.

Rendez-vous tout de suite sur Samarra !

lundi 21 avril 2008

Des lectures en kiosque sur Mai 68

- Le journal Pilote, créé en 1959 autour de Goscinny et depuis disparu, a initié beaucoup de lecteurs à la BD avant d'être contesté en 1968. Les éditions Dargaud sortent un numéro anniversaire où sont invités 60 auteurs de Bande-Dessinée. On y retrouve des anciens du journal comme Marcel Gotlib, Cabu, Jean Giraud, Fred et Jean-Claude Mézières, mais aussi des auteurs plus jeunes comme Jul, Blutch ou Manu Larcenet. Le journal est vendu sous deux couvertures différentes signées Cabu et Giraud/Moebius.

- Télérama publie un Hors-série sur l'héritage de 1968 accompagné d'un cd d'extraits sonores des évènements relatés par RTL. La radio était alors une des seules sources d'information en l'absence de journaux. Le pouvoir contrôlant l'ORTF, les radios "périphériques" ont joué un rôle déterminant pour informer les Français.

- Le Magazine Littéraire édite également un Hors-Série pour ceux que la complexité des idées qui ont conduit au bouillonnement intellectuel de cette époque intéresse. Un fac-similé de certains articles publiés par le magazine en mai 1968 accompagne ce numéro.

- Enfin, les Cahiers pédagogiques publient un numéro sur Mai 68 et l'école où l'on retrouve des articles anciens et nouveaux. Parmi ces articles se trouve celui d'un des contributeurs de ce blog, J.-C. Diedrich : Redécouvrir l'héritage de Mai 68.

Aucun commentaire: