Des livres, des films, des émissions, des musiques, de l'art pour apprendre et comprendre le monde

Du nouveau pour 2009 : Lire-écouter-voir devient Samarra !

Après un an de bons et loyaux services, Lire-écouter-voir fait peau neuve. Nous allons désormais continuer ce qui a été entrepris sur un blog partenaire du site Mondomix consacré à toutes les musiques du monde.

Ce nouveau blog s'appelle Samarra et a démarré depuis quelques jours. Nous allons continuer à y publier des articles sur les sujets et les supports (BD, manga, musique, films, livres, peinture,...) qui ont fait le quotidien de Lire-écouter-voir en 2008.

Rendez-vous tout de suite sur Samarra !

mardi 15 juillet 2008

Bronisław Geremek, un homme du siècle

L'historien et homme politique polonais Bronisław Geremek vient de décéder dans un accident de voiture. Il a joué un rôle important dans l'histoire récente de la Pologne et dans la transition du pays vers la démocratie.
Juif, Geremek connaît le ghetto et voit une partie de sa famille disparaître ("je ne sais pas pourquoi je suis vivant"). Historien reconnu du Moyen Âge, il fréquente la Sorbonne dans les années 50 pour sa thèse sur les marginaux parisiens aux XIVème et XVème siècles. Il fait ensuite partie des intellectuels qui soutiennent le syndicat Solidarnosc au début des années 1980. Après la proclamation de l'Etat de Guerre par Jaruzelski, il fait de la prison. Il participe aux négociations avec le pouvoir qui aboutissent à la transition en 1989 (On le voit ici à gauche du Général Jaruzelski, l'homme aux lunettes noires, on reconnaît également à gauche Tadeusz Mazowiecki qui devient ensuite le premier Premier ministre non-communiste à l'Est et Lech Wałęsa avec la moustache, leader de Solidarnosc qui va devenir Président de la République en 1990).
Il est à plusieurs reprises ministre des Affaires étrangères et député européen au sein du groupe libéral. On se souvient qu'il s'est récemment heurté à la politique de décommunisation menée par les jumeaux conservateurs au pouvoir, les Kaczinski.

Dans l'extrait vidéo ci-dessous, Geremek rend hommage aux insurgés de 1956 en Hongrie. On se souvient que la révolte a démarré en Pologne.



Quelques liens :

Son portrait par Le Monde, un message sur la question de la décommunisation. En savoir plus sur l'insurrection de 1956 en Pologne et en Hongrie. Le site d'Arnaud Léonard qui nous avait parlé de l'année 1968 en Pologne sur l'histoire de la Pologne

[source de la photo]

Aucun commentaire: