Des livres, des films, des émissions, des musiques, de l'art pour apprendre et comprendre le monde

Du nouveau pour 2009 : Lire-écouter-voir devient Samarra !

Après un an de bons et loyaux services, Lire-écouter-voir fait peau neuve. Nous allons désormais continuer ce qui a été entrepris sur un blog partenaire du site Mondomix consacré à toutes les musiques du monde.

Ce nouveau blog s'appelle Samarra et a démarré depuis quelques jours. Nous allons continuer à y publier des articles sur les sujets et les supports (BD, manga, musique, films, livres, peinture,...) qui ont fait le quotidien de Lire-écouter-voir en 2008.

Rendez-vous tout de suite sur Samarra !

mercredi 17 septembre 2008

Album de la semaine (10) Anis, La chance

Cette semaine, je voudrais vous faire connaître Anis (pour ceux qui ne le connaissent pas bien sûr...). Je dois avouer que je ne le connais moi-même que depuis une semaine (Merci Valéry !).
Né d'un père marocain, médecin et ancien révolutionnaire exilé et d'une mère russe, assistante sociale en banlieue, Anis a d'abord vécu aux confins de la Normandie, de la Picardie et de l'Ile-de-France avant de s'installer avec ses parents à Cergy. La ville est le sujet d'une de ses chansons sur l'album La chance, sorti en 2005. Nourri au blues, à la chanson française et au rap, il se voit alors bien en MC (écoutez la délicieuse chanson "J'aurais voulu être un MC").
Au début des années 1990, il chante dans le métro, faute de mieux. C'est là qu'il est repéré par un producteur. C'est le début d'une belle aventure qui le conduit à enregistrer son premier album Gadjo Décalé, puis La chance. Il est même choisi par France 2 comme "chanteur de l'été" en 2006. Sa carrière est lancée.
Dans La chance, Anis raconte son parcours sur fond de reggae, de blues, de jazz. C'est vraiment très agréable à écouter. Si vous êtes séduits, sachez que son nouvel album Rodéo Boulevard sort début octobre.

Voici la vidéo de la chanson "Intégration". Retrouvez plus bas la playlist des titres de l'Album La Chance. Consultez la biographie plus détaillée d'Anis sur RFI musique et son blog.




1 commentaire:

J. Blottiere a dit…

Voilà un disque terrible. Vraiment original, décalé et très attachant. Gros coup de coeur pour le titre Louise et Thelma.

Julien