Des livres, des films, des émissions, des musiques, de l'art pour apprendre et comprendre le monde

Du nouveau pour 2009 : Lire-écouter-voir devient Samarra !

Après un an de bons et loyaux services, Lire-écouter-voir fait peau neuve. Nous allons désormais continuer ce qui a été entrepris sur un blog partenaire du site Mondomix consacré à toutes les musiques du monde.

Ce nouveau blog s'appelle Samarra et a démarré depuis quelques jours. Nous allons continuer à y publier des articles sur les sujets et les supports (BD, manga, musique, films, livres, peinture,...) qui ont fait le quotidien de Lire-écouter-voir en 2008.

Rendez-vous tout de suite sur Samarra !

mardi 23 septembre 2008

Le détournement d'hymnes nationaux 1: Hendrix, Gainsbourg.



Quitte à susciter le scandale en musique, autant s'en prendre à l'hymne national de son pays. L'attachement patriotique à l'hymne suscitera assurément l'ire d'une partie de la population, sinon celle des autorités. Afin de bien réussir d'en cette entreprise, deux possibilités s'offrent à vous:

- un dynamitage musicale et/ou sonore de la version originale susceptible d'irriter les tenants de la version académique et officielle. On pense aussitôt à deux exemples très connus:
1. le traitement de choc infligé à l'hymne américain par Hendrix, lors de sa prestation à Woodstock en 1969, avec moult distorsions et saturations, dans une nation en plein doute face à l'enlisement dans le bourbier vietnamien.
2. ou encore la version reggae, particulièrement chaloupée, de La Marseillaise par Serge Gainsbourg en 1979.

- une réécriture complète des paroles de l'hymne permettant d'en renverser ou pervertir le sens initial. Là encore, nous prendrons deux exemples emblématiques:
3. la version, volontairement iconoclaste et scandaleuse du God save the queen britannique par les Sex Pistols en 1977.
4. La parodie cinglante de l'hymne algérien par Matoub Lounès, qui ne sortira qu'à titre posthume, car les ennemis du chanteur insoumis, pourfendeur inlassable d'un régime corrompu et autoritaire, l'assassinèrent, pensant ainsi faire taire sa voix.

Lire la suite de l'article et écouter les morceaux.

Aucun commentaire: