Des livres, des films, des émissions, des musiques, de l'art pour apprendre et comprendre le monde

Du nouveau pour 2009 : Lire-écouter-voir devient Samarra !

Après un an de bons et loyaux services, Lire-écouter-voir fait peau neuve. Nous allons désormais continuer ce qui a été entrepris sur un blog partenaire du site Mondomix consacré à toutes les musiques du monde.

Ce nouveau blog s'appelle Samarra et a démarré depuis quelques jours. Nous allons continuer à y publier des articles sur les sujets et les supports (BD, manga, musique, films, livres, peinture,...) qui ont fait le quotidien de Lire-écouter-voir en 2008.

Rendez-vous tout de suite sur Samarra !

vendredi 18 janvier 2008

Alexandre Tharaud et Couperin

Dans la série, écouter....je vous conseille Alexandre Tharaud et Couperin

La musique baroque déjà merveilleuse vient de recevoir un méchant coup de jeune (mais n'est-elle pas tout simplement intemporelle ?) du trop peu célèbre Alexandre Tharaud.
Qui est ce jeune pianiste ?
Présentons le Petit prince du clavier, Alexandre Tharaud....
Pianiste doué qui commence le piano dès l'âge de 5 ans, il est le fils d'un chanteur baryton et d'une danseuse. Il fait le Conservatoire de Paris et rapidement se consacre à (re)visiter les grands compositeurs de la musique de chambre. Il débute sa carrière discographique par une série de coups de maître : Les nouvelles suites de Rameau (2001), Les suites italiennes de Bach (2005) et Tic Toc Choc de Couperin (2007).
Le baroque est son terrain de prédilection, car il a réussi, sans le dénaturer, à transposer de nombreuses oeuvres pour clavecin pour le piano...à la Glenn Gould, ça c'est du compliment. En effet, depuis Marcelle Meyer, aucun pianiste ne s'était attaqué aux oeuvres baroques pour clavecin.
Il n'hésite pas non plus à s'attaquer à l'oeuvre intégrale pour piano de Ravel (2003), ni aux valses de Chopin (2006).
Actuellement, il fait une tournée en France... Ne le ratez pas...Il passe à Metz le 9 mars 2008 (mais aussi le 9 février à Lyon, le 9 avril à Grenoble et le 24 mai à Paris) .
Vous trouverez une longue interview de lui à cette adresse.
Sa discographie complète sur le site d'Harmonia Mundi
Puisque ce blog a pour thème l'écoute....je vous propose d'abord de vous prendre une claque musicale, avec ce morceau très enlevé qui date de 1722 !!! Tic Toc Choc est son titre et la vidéo est élégante entre le pianiste et le rappeur....Mélange des genres


Les autres morceaux de l'album ne sont pas tous aussi enlevés mais sont également de petites perles à découvrir.



François Couperin est donc le dernier compositeur sur lequel s'est penché notre pianiste. Il est né à Paris en 1668 dans une famille de grands musiciens. En 1685, il reprend le poste d'organiste de l'Eglise de St-Gervais, poste qu'avait successivement occupé son père et son oncle.
En 1693, il devient organiste de la Chapelle de Louis XIV sans avoir le rang qu'avait eu Lully, il est un musicien reconnu et protégé de la Cour. Les honneurs le récompensent de ses loyaux services, il est anobli et reçoit le titre de chevalier de l'Ordre de Latran.
Il laisse derrière lui une oeuvre riche composée de 27 ordres, 2 messes seulement, des oeuvres vocales dont Leçons des ténèbres et quelques textes théoriques.








Couperin vous ouvre la porte du baroque, qu'il ne faut pas refermer.....sans avoir écouté également Marin Marais à la viole de Gambe (BO du film Tous les matins du monde), Alexandro Scarlatti ou encore Rameau.....
Bref tout un monde...




J-Christophe Diedrich


Aucun commentaire: