
La ségrégation sévit jusque dans l'industrie musicale, puisqu'une distinction s'opère avec les premiers enregistrements de blues. Les disques de musique noire sont classés sous la dénomination de race records, destinés aux gens de couleur. Les enregistrements de blues sont nombreux dans les années 1920, jusqu'au krach boursier de 1929. A partir de cette date, l'industrie du disque s'effondre. Le Nobody knows you when you're down and out de Bessie Smith reflète le marasme qui affecte la société américaine durant les années 1930.
L'économie rurale souffre particulièrement de la crise économique. Les produits agricoles ne se vendent plus. Des milliers de petits paysans fuient les campagnes, en espérant trouver un meilleur sort en ville. L'érosion des sols aggrave encore la situation. Woodye Guthrie revient sur ce phénomène dans son Dust bowl blues.
2 commentaires:
Je viens de réaliser que je connais une "reprise" de cette chanson de Woodie Guthrie sans connaître l'original. Il s'agit d'une parodie réalisée pendant la campagne de 2004 par Jib Jab avec Kerry et Bush. A voir ici.
Je signale par ailleurs que le film O'Brother des frères Coen avec Clooney met en scène ces "hommes rayés" cassant des cailloux même s'il s'agit de blancs. La BO est pleine de blues.
Quelle histoire ! ... En réalité à force de ségrégation, de raçisme etc. cela a contribué à modifier leurs comportement et par la même occasion créee une multitude d'influence musicale ( blues ,soul ,gospel, funk .... )
Enregistrer un commentaire